L'autopartage à Paris

1) Une voiture quand vous en avez besoin
L’autopartage offre une alternative économique, pratique et écologique à la possession d’une voiture. Avec l’offre de véhicules en libre-service de Communauto, profitez des avantages de l’automobile, sans les tracas, en plus d’un complément idéal aux transports collectifs et actifs !
Que ce soit pour faire les courses ou partir en vacances, l’autopartage permet de louer une voiture à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps. Situés au cœur de votre quartier, nos véhicules sont disponibles sans délai, 24h/24, 7 jours sur 7.

Avantages

Pratique

  • Des centaines de véhicules accessibles sans délai, 24 h / 24, 7 jours sur 7.
  • Accès direct à tous les véhicules, sans la présence d’un agent.
  • Des stations partout à Paris et en proche couronne
  • Un espace de stationnement réservé pour chaque voiture

Économique

  • Carburant, assurance et entretien compris dans les tarifs.
  • Économie de l’argent nécessaire à l’achat et au financement d’un véhicule personnel.
  • Prix directement proportionnel à l’usage.
  • Une tarification Longue distance très avantageuse

Écologique

  • Réduction du nombre de véhicules en circulation.
  • Réduction de l’usage de l’automobile.
  • Diminution des nuisances et des émissions polluantes associées à l’automobile.
  • L’option de compenser vos émissions de gaz à effet de serre lors de vos trajets en Communauto

Utilisation

Utiliser Communauto c’est si simple !

Communauto assume tous les frais reliés au fonctionnement normal du service : l’administration, l’achat et le financement des véhicules, l’immatriculation, les assurances, l’entretien routinier, les réparations… et même l’essence ! Finies les factures surprises du garagiste ! Communauto s’occupe de tout !

 

  • Inscrivez-vous auprès de Communauto, en ligne ou en personne
  • Réservez Une fois inscrit, réservez votre véhicule par Internet ou par téléphone..
  • Prenez possession du véhicule à la station de votre choix; accès en libre-service sans la présence d’un agent.
  • Utilisez le véhicule désigné et rapportez-le à l'heure convenue et à l'endroit où vous l'avez pris. Voir notre guide pratique d’utilisation
  • Payez en fonction du temps et du nombre de kilomètres parcourus : chaque mois, une facture détaillée vous est fournie.

Voitures et stations

vehicules Choisissez parmi plus de 130 véhicules répartis dans une centaine de stations partout dans Paris et en première couronne. Hybride, manuelle, automatique ou utilitaire, nous avons une voiture qui saura répondre à votre besoin du moment. De plus, évitez le casse-tête du stationnement à la fin de votre trajet : un espace de parking est réservé pour chacune de nos voitures, à sa station de départ.

Découvrir notre flotte

Notre flotte est principalement composée de :

Toyata Prius Hybride : Grande berline 5 places et 5 portes hybride et à transmission automatique vous permettant de coupler confort pour la route et écologie.

Toyota Yaris Hybride : Confortable voiture 5 portes, un vrai véhicule hybride made in France.
Ce véhicule écologique vous permettra d’utiliser l’électrique en ville et l’essence sur route, une façon de participer à la diminution d’émission de CO2. Une automatique très appréciée lors de vos longs trajets qui dispose d’une caméra de recul afin de vous faciliter le stationnement.

Mercedes Classe A : transmission manuelle 3 portes avec rehausseur intégré à l’arrière.

Renault Clio : transmission manuelle, 5 portes et certaines avec siège bébé.

Renault Kangoo : Véhicule utilitaire avec 2m³ à l’arrière pour le chargement d’objets encombrants.

  • Longueur du coffre : 1,34 / 2,11 mètres avec le siège passager avant rabattu.
  • Largeur du coffre : 1,54 mètres.
  • Hauteur du coffre : 1,23 mètres.
  • Volume utile de chargement : 2,3 m³ (avec 2 sièges) à 2,8 m³ avec le siège passager avant rabattu.
  • Charge utile : 500 kg

Tous nos véhicules sont non-fumeurs.

Vous désirez un autre modèle? C’est facile : vous pouvez l’obtenir par notre intermédiaire via les ententes conclues avec ADA.

Fermer

FAQ

Les 10 questions les plus fréquentes :


• Suis-je admissible ?

Pour être admissible à titre individuel au service, il faut être âgé d'au moins 20 ans et détenir un permis de conduire valable en France.

• Est-ce qu’il faut toujours payer 150 € pour s’abonner ?

Non. Si vous êtes un nouveau client, vous bénéficiez de l'offre Bienvenue pendant 3 mois, sans dépôt de garantie et sans abonnement mensuel. Au terme de ces 3 mois, deux choix s’offrent à vous :
- Souscrivez à l'un des forfaits Économique en payant 150 € de dépôt de garantie remboursé à la résiliation; vous profiterez alors des meilleurs tarifs horaires.
- Ou bien, choisissez le forfait Liberté sans dépôt de garantie et sans abonnement mensuel.

Pour un aperçu de nos forfaits, cliquez ici ou contactez-nous pour que nous vous aidions à évaluer le forfait le plus approprié à vos besoins.

• Comment savoir quel forfait est adapté à mes besoins ?

La première chose à savoir est qu’il est possible à tout moment de modifier son forfait vers un forfait qui comporte une mensualité plus élevée. Pendant les trois mois de l'offre Bienvenue, profitez des meilleurs tarifs et évaluez vos besoins.

Chaque forfait est conçu en fonction d’un type d’utilisation et plusieurs variables entrent en ligne de compte : la fréquence d’utilisation, le kilométrage parcouru, la période d’utilisation et le désir d’accéder aux tarifs Longue distance et Travail (forfait de 20€ / jour pour maximum 10h et 70 km, du lundi au vendredi seulement). Pour un aperçu de nos forfaits, cliquez ici ou contactez-nous pour que nous vous aidions à évaluer le forfait le plus approprié à vos besoins.

• Est-ce qu'un véhicule sera toujours disponible quand j'en aurai besoin ?

Vous pouvez réserver un véhicule jusqu'à 31 jours à l'avance. Si vous réservez à la dernière minute, il se peut qu'aucun véhicule ne soit possible dans les stations Communauto proche de chez vous. Réserver à l’avance, surtout l’été ou lors des longs week-ends, reste donc le meilleur moyen d’économiser des pas (ou des tickets de métro...).

• Comment gérer un imprévu (retard, accident, annulation dernière minute)?

Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation à tout moment sur votre compte en ligne ReservAuto, sur l'application mobile Communauto (à télécharger sur Google Play ou sur l'Apple Store) ou par téléphone au 01 720 907 75.

En cas de problème, nous vous invitons à contacter un de nos agents du service à la clientèle au 01 720 907 75 afin qu’il ou elle puisse vous guider dans les étapes à suivre.

• Qui fait le plein de carburant ?

Mettre du carburant est une responsabilité des usagers. Nous demandons de toujours rendre le véhicule avec au mois ¼ du réservoir. Dans chaque véhicule une carte Total (acceptée chez Total, Elan ou Elf) est disponible pour faire le plein. En dehors de ce réseau, acquittez-vous du montant et envoyez-nous une photo de la facture par email à etre@communauto.paris. Le montant vous sera crédité sur le montant de la facture en cours. Vous ne payez jamais le carburant !

• Est-il possible de prendre un véhicule à une station et de le déposer dans une autre ?

Les véhicules Communauto doivent toujours revenir à la station initiale. Et c’est tant mieux car la plupart des trajets débutent et terminent à la maison. Vous avez donc votre stationnement exclusif à proximité.

• Dois-je toujours indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule au moment où je fais ma réservation ?

Lors d’une réservation d’un véhicule Communauto, la durée de votre période de location doit effectivement être prédéterminée.

Cependant, notre grille tarifaire vous offre beaucoup de latitude à cet égard. Par exemple, le prix est le même que vous réserviez un véhicule pour 10 heures ou pour 24 heures. De plus comme notre taux horaire varie de 1,50 € à 7 € de l'heure (hors Tarifs Longue Distance), il vous est donc possible de vous ménager une bonne marge de manœuvre pour quelques euros de plus.

Si cela n’est pas le cas, vous pouvez toujours modifier une réservation en cours sur l'application mobile ou en nous appelant au 01 720 907 75, à condition bien sûr qu’aucun autre abonné n’ait réservé le véhicule après vous.

• Est-ce que les tarifs Longue distance sont appliqués automatiquement ou dois-je le demander ?

Afin d’avoir droit aux tarifs Longue distance, vous devez en faire la demande lors de votre réservation. Vous n’avez qu’à sélectionner cette option dans le menu Tarif dans l'application mobile, ou à la section 4 (case Tarif demandé) dans la page ajouter une réservation dans votre compte en ligne ReservAuto.

• Comment résilier ?

Si vous n’utilisez plus nos services, avez-vous envisagé le forfait Liberté, sans abonnement et sans engagement ? C’est la solution idéale pour tous nos abonnés qui n’utilisent que ponctuellement nos services. Pour l’obtenir, rendez-vous simplement sur la page Changement de forfait et il s’appliquera dès le 1er du mois courant.

Si vous tenez quand même à résilier, il suffit de nous envoyer un courrier recommandé A/R avec votre carte d’accès aux véhicules (la non restitution de celle-ci vous sera facturé 20€). Si vous aviez versé un dépôt de garantie, il vous sera remboursé à la fin du mois suivant la réception du courrier.