L'autopartage à Paris

1) Une voiture quand vous en avez besoin
L’autopartage offre une alternative économique, pratique et écologique à la possession d’une voiture. Avec l’offre de véhicules en libre-service de Communauto, profitez des avantages de l’automobile, sans les tracas, en plus d’un complément idéal aux transports collectifs et actifs !
Que ce soit pour faire les courses ou partir en vacances, l’autopartage permet de louer une voiture à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps. Situés au cœur de votre quartier, nos véhicules sont disponibles sans délai, 24h/24, 7 jours sur 7.

Avantages

Pratique

  • Des centaines de véhicules accessibles sans délai, 24 h / 24, 7 jours sur 7.
  • Accès direct à tous les véhicules, sans la présence d’un agent.
  • Des stations partout à Paris et en proche couronne
  • Un espace de stationnement réservé pour chaque voiture

Économique

  • Carburant, assurance et entretien compris dans les tarifs.
  • Économie de l’argent nécessaire à l’achat et au financement d’un véhicule personnel.
  • Prix directement proportionnel à l’usage.
  • Une tarification Longue distance très avantageuse

Écologique

  • Réduction du nombre de véhicules en circulation.
  • Réduction de l’usage de l’automobile.
  • Diminution des nuisances et des émissions polluantes associées à l’automobile.
  • L’option de compenser vos émissions de gaz à effet de serre lors de vos trajets en Communauto

Utilisation

Utiliser Communauto c’est si simple !

Communauto assume tous les frais reliés au fonctionnement normal du service : l’administration, l’achat et le financement des véhicules, l’immatriculation, les assurances, l’entretien routinier, les réparations… et même l’essence ! Finies les factures surprises du garagiste ! Communauto s’occupe de tout !

 

  • Inscrivez-vous auprès de Communauto, en ligne ou en personne
  • Réservez Une fois inscrit, réservez votre véhicule par Internet ou par téléphone..
  • Prenez possession du véhicule à la station de votre choix; accès en libre-service sans la présence d’un agent.
  • Utilisez le véhicule désigné et rapportez-le à l'heure convenue et à l'endroit où vous l'avez pris. Voir notre guide pratique d’utilisation
  • Payez en fonction du temps et du nombre de kilomètres parcourus : chaque mois, une facture détaillée vous est fournie.

Voitures et stations

vehicules Choisissez parmi plus de 130 véhicules répartis dans une centaine de stations partout dans Paris et en première couronne. Hybride, manuelle, automatique ou utilitaire, nous avons une voiture qui saura répondre à votre besoin du moment. De plus, évitez le casse-tête du stationnement à la fin de votre trajet : un espace de parking est réservé pour chacune de nos voitures, à sa station de départ.

Découvrir notre flotte

Notre flotte est principalement composée de :

Toyata Prius Hybride : Grande berline 5 places et 5 portes hybride et à transmission automatique vous permettant de coupler confort pour la route et écologie.

Toyota Yaris Hybride : Confortable voiture 5 portes, un vrai véhicule hybride made in France.
Ce véhicule écologique vous permettra d’utiliser l’électrique en ville et l’essence sur route, une façon de participer à la diminution d’émission de CO2. Une automatique très appréciée lors de vos longs trajets qui dispose d’une caméra de recul afin de vous faciliter le stationnement.

Mercedes Classe A : transmission manuelle 3 portes avec rehausseur intégré à l’arrière.

Renault Clio : transmission manuelle, 5 portes et certaines avec siège bébé.

Renault Kangoo : Véhicule utilitaire avec 2m³ à l’arrière pour le chargement d’objets encombrants.

  • Longueur du coffre : 1,34 / 2,11 mètres avec le siège passager avant rabattu.
  • Largeur du coffre : 1,54 mètres.
  • Hauteur du coffre : 1,23 mètres.
  • Volume utile de chargement : 2,3 m³ (avec 2 sièges) à 2,8 m³ avec le siège passager avant rabattu.
  • Charge utile : 500 kg

Tous nos véhicules sont non-fumeurs.

Vous désirez un autre modèle? C’est facile : vous pouvez l’obtenir par notre intermédiaire via les ententes conclues avec ADA.

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FAQ

Les 10 questions les plus fréquentes :


• Suis-je admissible ?

Pour être admissible à titre individuel au service, il faut être âgé d'au moins 20 ans et détenir un permis de conduire valable en France.

• Est-ce qu’il faut toujours payer 150 € pour s’abonner ?

Non. En fait, deux choix s’offrent à vous :.
Adhérez aux forfaits de la formule Économique en payant le 150 € de dépôt de garantie; vous profiterez alors des meilleurs tarifs horaires.

Ou bien, inscrivez-vous au forfait Liberté et évitez de verser payant le 150 € de dépôt de garantie.

• Comment savoir quel forfait est adapté à mes besoins ?

La première chose à savoir est qu’il est toujours possible de modifier son forfait à la hausse en cours d’année. C’est pourquoi nous recommandons souvent de débuter avec le Économique de Base, à 3 € / mois d’abonnement. De cette manière, vous pouvez essayer le service à faible risque et si vous voulez évoluer vers un forfait plus avantageux par la suite, vous pouvez toujours le faire.

Chaque forfait est conçu en fonction d’un type d’utilisation et plusieurs variables entrent en ligne de compte : la fréquence d’utilisation, le kilométrage parcouru, la période d’utilisation et le désir d’accéder à la tarification Longue distance. Pour un aperçu de nos forfaits, cliquez ici ou communiquez avec nous pour que nous vous aidions à évaluer le forfait le plus approprié à vos besoins

• Est-ce que la disponibilité est bonne ?

L’idéal, lorsque votre trajet est planifié, est de réserver votre véhicule Communauto d’avance. Le taux de succès de réservation des véhicules oscille entre 96 et 99% selon les mois de l’année.

Il est par contre possible qu’aucun véhicule Communauto ne soit disponible si vous réservez à la dernière minute. Le problème le plus fréquent, lorsque vous appelez à la dernière minute, ce n’est pas tant l’absence totale de véhicules que l’absence de véhicule près de l’endroit où vous êtes. Le fait de réserver à l’avance (lorsque c’est possible) reste donc le meilleur moyen d’économiser des pas (ou des tickets d’autobus et de métro...).

• Comment gérer un imprévu (retard, accident, annulation dernière minute)?

Dès qu’un pépin se présente, nous vous demandons de contacter un de nos agents du service à la clientèle afin qu’il ou elle puisse vous guider dans les étapes à suivre.

• Qui fait le plein de carburant ?

Mettre du carburant est une responsabilité des usagers. Nous demandons de toujours rendre le véhicule avec au mois ¼ du réservoir. Dans chaque véhicule une carte Total (acceptée chez Total, Elan ou Elf) est disponible pour faire le plein. En dehors de ce réseau, les dépenses liées au carburant seront créditées sur le montant e la facture en cours. Vous ne payez jamais le carburant !

• Est-il possible de prendre un véhicule à une station et de le déposer dans une autre ?

Les véhicules Communauto doivent toujours revenir à la station initiale. Et c’est tant mieux car la plupart des trajets débutent et terminent à la maison. Vous avez donc votre stationnement exclusif à proximité.

• Dois-je toujours indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule au moment où je loge ma réservation ?

Lors d’une réservation d’un véhicule Communauto, la durée de votre période de location doit effectivement être prédéterminée.

Cependant, notre grille tarifaire vous offre beaucoup de latitude à cet égard. Par exemple, dans le cadre d'un trajet local (un trajet de peu de kilomètres) le prix est le même que vous réserviez l'auto pour 10 heures ou pour 24 heures. Comme notre taux horaire varie de 1,50 € à 7 € de l'heure, pour ces trajets, il vous est donc généralement possible, pour quelques euros de plus, de vous ménager une bonne marge de manœuvre.

Si cela n’est pas le cas vous pouvez toujours modifier une réservation en cours à condition qu’aucun autre adhérent n’ait réservé le véhicule après vous.

• Combien de temps à l’avance doit-on réserver pour être certain d’avoir un véhicule disponible ?

Il n’y a pas de délai prescrit. Cela dit, pour les trajets de fin de semaine (ou les trajets de plusieurs jours) il est toujours préférable de réserver plusieurs jours, voire une semaine à l’avance (surtout l’été ou lors des longs week-ends). Ceci ne signifie pas que vous n’aurez pas de véhicule en réservant à la dernière minute, mais vous minimiserez ainsi le risque de faire partie du 1 à 4% de nos « réservations non conclues. »

• Est-ce que le tarif Longue distance est appliqué automatiquement ou dois-je le demander ?

Afin d’avoir droit à la tarification Longue distance, vous devez en faire la demande lors de votre réservation. Vous n’avez qu’à sélectionner cette option à la section 4 (case Tarif demandé) dans la page « ajouter une réservation ».